La plante vue par l’agro-écologie
Les plantes sont adaptées au climat et au sol
Les plantes sont adaptées aux marchés locaux
Valorisation des savoirs faire locaux
Productions locales de semences
Ces recommandations de l’association Agrisud ne sont pas réservées aux pays du Sud elles sont aussi adaptées à l’agriculture paysanne européenne. Pour que se développe l’agro écologie il nous semble nécessaire qu’en dehors des marchés locaux quelques règles de bases soient respectées.
Le retour d’un coefficient de vente appliqué avant 2002 a savoir : le prix de vente ne peut être supérieur a 1,5 fois supérieur au prix d’achat au producteur pour les fruits et légumes, l’abandon de cette règle a mis en faillite beaucoup d’arboriculteur, pour les maraîchers, en région parisienne 71 % d’entre eux ont disparus entre 1988 et 2009 avec il est vrai une pression sur le foncier en plus du fléau de la libéralisation économique. A notre avis dans vingt ans l’autonomie sera indispensable sinon des rationnements voir des famines ponctuelles sont a craindre même dans des pays comme la France, en effet le prix du transport deviendra très cher, les engrais seront inaccessibles et nous assisterons a un effondrement des rendements dans les sols en manque d’humus et biologiquement mort. Le développement rapide de pratiques comme : la permaculture, l’agriculture biologique l’agro-ecologie nous semble indispensable.
Quelques exemples d’associations végétales
Un exemple concret, le maïs au Kenya
La culture du Maïs est parasitée d’une part par l’herbe aux sorcières la striga photo çi dessous
Cette plante non seulement fait concurrence au Maïs au niveau de l’eau par exemple mais surtout elle parasite directement les racines du Maïs car elle appartient à la catégorie des hémiparasites.
Les malheurs ne s’arrêtent pas là car la pyrale plus active dans les pays chauds dévore les tiges d’où un rendement très faible surtout pour une plante en C4 de l’ordre de moins de 10 quintaux
Quelles solutions, Acheter du Monsanto 810 plus de l’engrais azoté, plus de l’herbicide ?. Ou bien renoncer à cette céréale exotique et cultiver du Fonio (sans entretien) du mil ou bien du Sorgho
Fonio
Mil
Sorgo
Ou bien il reste l’agroécologie ou la création d’un petit écosystème. La plante associée est le desmodium
Cette plante a la capacité de capter l’azote de l’air et de plus elle peut nourrir les chèvres après la récolte du maïs, cerise sur le gateau elle élimine l’herbe aux sorcières.
L’herbe a éléphant (miscanthus)
Placé dans le périphérie du champ, il attire et piège la pyrale
Au final des rendement sont comparables a ceux de la France sans engrais et sans pesticides soit dans ce cas un rendement huit a dix fois supérieur. C’est une exception néanmoins l’agro-écologie permet facilement de doubler les rendements dans les pays d’Afrique noire.
PS : l’orthographe agroécologie peut être aussi adoptée
Ajouter un commentaire