Les 4 R. La carte carbone
Pour l’achat de véhicule l’achat d’occasion prend tout son sens c’est plus difficile pour de l’électroménager avec l’obsolescence programmée. Les magasins Envie et Emmaüs doivent être bien sur privilégiée tous les meubles doivent provenir de ce dernier magasin ainsi que du leboncoin ou priceminister la vaisselle est abondante chez Emmaüs mais également dans les bric à brac et les vide greniers.
Le but est d’acheter le moins possible pour assécher les multinationales et aussi avoir des entreprises locales. Une bonne « mandoline » remplace beaucoup d’appareils ménagers et de plus la fabrication est française.
Les règles sont les mêmes avec une taxe d’externalisation comprenant la taxe kilométrique
Mettre en œuvre les 4 R
Relocaliser
Réparer
Réutiliser
Recycler
Carte carbone qui enregistrera le poids carbone des achats
1 : Un quota de survie qui ne donnera lieu à aucune taxe jusqu’ à 2 tonnes de co2 par an et par habitant.
2 : Une compensation au-dessus de la moyenne autorisée en CO2 Rappelons qu’un français en moyenne consomme 8 tonnes de gaz carbonique par habitant et par an.
Pour baisser l’empreinte écologique nous disposons de deux armes
Efficacité
Peut-être vaut-il mieux dans de nombreux acas vendre un service et non un objet autrement dit favoriser la location ce qui par voie de conséquence augmentera la localisation.
Prenons l’exemple de l’usine de Whirpool d’Amiens ne pourrez-on pas faire de l’électroménager français facilement réparable facilement recyclable et sans obsolescence programmée comme l’a suggéré avec justesse le député François Ruffin . Du matériel haut de gamme fait pour durer comme les machines à laver des années soixante mais le prix est élevé (plus de 1000 euros) aussi ces machines seront proposées à la location 10 euros par mois pendant dix ans et la machine pourra marcher encore dix ans voir plus.
Parfois c’est le service qui sera vendu et non l’objet comme par exemple ce sera des cuves de décapage pour les volets qui seront louées plutôt que des produits.
Sobriété
Ne pas multiplier les appareils dans le temps ou bien le nombre ainsi les téléphones portables avec une forte empreinte en plus de la taxe d’externalisation comprenant les dégâts environnementaux et sociaux.
Faut-il instaurer des quotas, que penser des tickets de rationnements ?.
Doit-on limiter les téléphones portables par exemple a 1 appareil neuf maximum tous les trois ans à cause des conséquences désastreuses sur l’environnement et sur l’humain.
Les tickets de rationnements durant la période 1940 à 1949 ont été mal vus en France car imposés par le régime de Vichy par contre en Angleterre ils étaient considérés comme des bienfaits permettant au plus pauvres de se nourrir sans prix spéculatifs et réduisant aussi les inégalités.
Que faut-il rationner ?.
Nous n’avons pas à rationner pour cause de sous- productions hors nous sommes dans le cas d’une surproduction avec des menaces pour la biodiversité la vie sur terre et les ressources naturelles.
Le rationnement peut être remplacé par une carte carbone incluant le poids carbone chaque année sera instauré un poids carbone assez rapidement il ne pourra dépasser 4 tonnes de gaz carbonique par an. En cas d’achat de voiture neuve par exemple nous savons que la construction demande l’équivalent de 30.000 kilomètres soit 150 grammes de co2 1,5 kilogrammes de co2.pour 10 kilomètres 15 kilogrammes pour 100 kilomètres, 150 kilogrammes pour 1000 kilomètres 1, 5 tonnes pour 100000 kilomètres. 4,5 tonnes pour 30000 kilomètres soit plus que le quota. Qui sera alors lissé sur 10 ans.
Que se passe-t-il si le quota est dépassé. Cela remplacera les taxes carbones ciblées sur les plus pauvres
Faut-il interdire la 5G : Nous supposons que les ondes ne soient pas délétères ce qui n’est pas sûr, la dépense d’énergie va être multipliée par trois et pourquoi faire ? Pour télécharger des films plus rapidement ?. Pour payer plus cher les abonnements car cela demande plus d’antennes, plus d’équipements. De plus la reconnaissance faciale sera facilitée avec la 5G donc elle va favoriser un régime répressif et liberticide. C’est pour cela qu’elles sont détruites à Hong Gonq les destructions sont loin d’être toutes dues à des fausses novelles comme le lien entre le coronavirus et la 5G plus de coronavirus dans les villes plus de 5 G aussi mais les deux phénomènes sont liés a la densité de population.
A mon sens cette technologie doit être abandonnée car les limites énergétiques doivent être posées et elles le seront d’une manière beaucoup plus brutale quand le pétrole viendra à manquer
Ajouter un commentaire