Comme son nom l’indique la polyculture élevage est un système comportant plusieurs cultures et des animaux, les romains distinguaient l’Ager :ce sont des terres cultivées et des terres assez riches. La sylve a l’origine sylva était composé des forêts, le saltus était composé de landes, de prairies en pentes ou humides, le cheptel se composait de vaches mixtes a viande a lait en même temps.
Comme celle-ci
:
C’est une vache de race abondance originaire de Savoie, assez proche des pies rouges de l’est et de la Montbéliarde donnant le Comté et le Gruyère ces animaux sont à l’aise dans les pentes.
En Auvergne
La vache Salers a l’origine des fromages Cantal, le st Nectaire, et fourme d’Ambert
En Lozère
La race Aubrac du plateau du même nom, les bovins vivent en plein air du 25 Mai au 13 Octobre, autrefois le fromage était fabriqué dans des burons.
Les vaches étaient mixtes et l’élevage aussi, les males et les génisses formaient les veaux, et les broutards, jeunes bovins de 8 a 12 mois, l’élevage viande et lait n’était pas séparés.
Le précieux fumier :
Un bovin peut produire 21 tonnes de fumier par an chaque a une teneur en azote de cinq kilogramme par tonne ce qui fait 155 a raison de 3 kilos pour produire un quintal de blé cela fait quand même plus de cinquante quintaux de blé, mais au rythme de la destruction de l’humus. Une vache suivant les races peuvent produire entre 3000 a 6000 litres de lait par an entre 300 centilitres a 600 centilitres par m2 de prairie.
D’autre par le bovin est un ruminant c'est-à-dire qu’a l’aide des microorganismes dans ses estomacs, peut produire des sucres et des protéines, c'est-à-dire qu’une vache va survivre simplement avec de la paille. La production de viande passe en dernier, le métabolisme, la respiration, la digestion, la viande est le parent pauvre.
Néanmoins dans ce système non seulement les animaux ne nuisent pas à l’alimentation des hommes, mais le taux d’humus augmente car ils exploitent soit des terres impropre a la culture ou des terres ayant besoin de se reposer.
Ajouter un commentaire