Les indices alternatifs

Indice de Santé sociale :

Il a été élaboré par deux chercheurs américain (une chercheuse, un chercheur) , c’est un indicateur global incluant 16 critères., ces critères sont les suivants.

·  Enfants :

Mortalité infantile
Maltraitance des enfants
Pauvreté infantile.

 

·  Adolescents :

Suicide des jeunes
Usage de drogues
Abandon d'études universitaires
Enfants nés de mères adolescentes.

 

·  Adultes :

Chômage
Salaire hebdomadaire moyen
Couverture par l'assurance-maladie.

 

·  Personnes âgées :

Pauvreté des plus de 65 ans
Espérance de vie à 65 ans.

 

·  Tous âges :

Délits violents
Accidents de la route mortels liés à l'alcool
Accès à un logement
Inégalité de revenu familial

A chaque critère est attribuée une note de 0 a 100, puis le total est divisé par 16, pour avoir une note globale. Au Etats-Unis la note était de 50/100 en 1959. Le PIB en dollars constant aussi, le PIB était au  même niveau. .

Pour ouvrir le lien appuyer sur la fleche en haut de ctrl puis clic droit

 

indice-de-sante-sociale-2.doc indice-de-sante-sociale-2.doc

i

Indice de bien  être economique

Indice synthétique, incluant les flux de consommation, les stocks de richesses (économique, sociale et environnementale), les inégalités et la pauvreté économique et l’insécurité économique. Voici les courbes du royaume Unis et la Norvège.

En bas indice du bien-être économique, en haut PIB.


Pour ouvrir le lien appuyer sur la fleche en haut de ctrl puis clic droit

.indice-de-bien-etre-economique.doc indice-de-bien-etre-economique.doc

 

 

 

 

 

 

 

Développement durable

Les indicateurs vont chercher à mesurer l’environnement, le social en plus de l’économique. Le  GPI (Genuine Progress Indicator, ou indicateur de progrès véritable), que propose depuis 1995 un institut californien (Redefining Progress) en pointe sur les questions d’environnement. La méthode (qui s’inspire des travaux précurseurs et controversés de Nordhaus et Tobin en 1972). Il consiste à partir de la consommation des ménages d’ajouter l’activité bénévole et le travail domestique. Puis les « richesses perdues » sont soustraites : pollution, destruction de ressources naturelles, puis les dégâts sociaux sont soustraits : Chômage, accidents de la route, progression des inégalités. L’évaluation monétaire de la destruction de la couche d’ozone et du bénévolat n’est pas facile. Néanmoins les résultats sont édifiants. Sur l’exemple du graphique ci dessous aux Etats Unis  il y a eu peu  de progrès depuis 1950, un presque doublement du progrès véritable jusqu’en 1970  puis une stagnation et une baisse. Le PIB global des  Etats-Unis est de 6000 milliards de dollars, la somme globale de l’indice de progrès véritable est de 2000 milliards de dollars. Le reste représente le prix des destructions écologiques et sociales.


.

 

Pour ouvrir le lien appuyer sur la fleche en haut de ctrl puis clic droit

 

indice-de-progres-veritable-1.doc indice-de-progres-veritable-1.doc

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Ces indicateurs sociaux, durables et environnementales sont certes discutable mais ils montrent la manque de fiabilité du PIB  et la nocivité de la croissance qui s’accompagne non seulement  d’une destruction des ressources naturelles et même une dégradation des acquits sociaux depuis le début du « grand bond en arrière » en 1980. Le meilleur « rendement » du PIB /indicateurs sociaux et/ou environnementaux se trouve être dans les année soixante.

La croissance devrait s’appliquer à l’indice de progrès véritable. Autrement dit automatiquement plus de progrès social et écologique que ce soit du recyclage, préservation des écosystèmes ce sera moins de facteurs négatif et le progrès véritable augmentera même en l’absence de croissance, même en cas de décroissance. 

 

 

 

 

(GIF)

(GIF)

 

 

 

 

 

 

 

(GIF)

 

 

1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×