Il existe d’autres organismes se réclamant d’agriculture durable comme L’Institut d’ Agriculture Durable qui semblent assez liés aux marchands semenciers et phytosanitaires mais quels sont les buts des RAD.
-Réduire l’effet de serre
-Réduire les déchets et recyclage.
-Utilisation de la biomasse : Bois, biogaz, compost.
-Utilisation des ressources naturelles.
-Fixation biologique de l’azote par les légumineuses.
-Moins de dégradation du sol.
Les indicateurs de durabilité
Ceux-ci sont élaborés grâce a la méthode IDEA Indice de Durabilité des Exploitations Agricole. Les indicateurs sont de trois ordres, nous allons étudier les différents indicateurs sachant que la méthode est efficace mais très scolaire.
Indicateurs économiques.
Chaque indicateur est noté de 0 a 5 cinq étant le plus durable.
1) Efficacité économique c’est le rapport entre la valeur ajoutée et le produit d’exploitation. Le produit d’exploitation est le total des ventes et la valeur ajoutée est ce qui reste après avoir enlevé les charges (électricité, engrais, aliment de bétail. L’indice va de moins de 20% indice 0 a supérieur a 60% : indice 5. Cet indice est important car il traduit la dépendance vis-à-vis des fournisseurs. Nous n’allons pas détailler chaque critère mais expliquer ce qu’il indique.
2) Autonomie : Indique la dépendance vis-à-vis des achats extérieurs.
3) Sensibilité aux aides.
4) Autonomie financière : Va indiquer le niveau d’endettement.
5) Efficacité du travail : Valeur ajoutée par rapport au capital d’exploitation, c’est la capacité de dégager un revenu avec un minimum de capital.
6) Rémunération du travail : Part de rémunération qui va au travail plutôt qu’au capital
7) Vulnérabilité commerciale : C’est la part prise par le client le plus important indice 5 inférieur a 30%. Indice 0 supérieur a 70%. Nous allons étudier de manière plus détaillée les indicateurs de durabilité sociale.
Ajouter un commentaire