Les sols en France peuvent paraître inaltérables, la désertification c'est pour les autres. Et pourtant qui le sait, en France deux millions d'hectares sont menacés par l'érosion du sol et perdent parfois 10% de leur poids par an. L'érosion s'accélère a partir de d'une pente de 5% ce qui ne fait que cinq mètres de dénivellation pour cent mètres, l'érosion en plus de la pente est favorisée par la déforestation, la mise a nue de la terre durant l'hiver, et le manque d'humus.
LES REMEDES POUR PROTEGER LE SOL DEMANDENT UNE MAIN D'ŒUVRE SUPPLEMENTAIRE DANS LE SECTEUR AGRICOLE
Quelques remèdes :
-compostage systématique de tous les déchets organiques
-suppression du lisier en attendant son recyclage systématique sur de la paille, des branchages broyés ce qui suppose le ramassage et le broyage suivant le principe connu un peu avant : le lisier riche en azote et pauvre en carbone pollue les nappes phréatiques s'il est employé en trop grandes quantité tandis que mélangé a de la paille son rapport azote carbone approche de l'idéal
Pour les régions cerealiéres il est possible de créer du fumier artificiel. La fabrication consiste a mettre de la paille imprégnée d'eau avec :
- De l'azote sous forme ammoniacale ou sous forme semi organique comme l'urée.
- Du phosphore sous forme de minerai naturel.
- De la potasse sous forme de minerai naturel comme le Patenkali
Ce fumier artificiel améliore considérablement le gain d'humus, elle permet de réduire les engrais minéraux et aussi de les remettre sous forme organique, cette méthode demande beaucoup de main d'œuvre et aussi un investissement financier car les engrais sont bloqués sous forme organique durant un certain temps.
LA MISE EN PLACE DE PRIMES DE QUALITE ET UN RELEVEMENT DES PRIX AGRICOLES EST INDISPENSABLE POUR MAINTENIR LE SOL ARABLE POUR LES GENARATIONS FUTURES.
L'érosion a lieu sous forme de coulée boueuse qui a lieu quand le sol est « battant » c'est-à-dire quand le taux d'humus et d'argile sont réduits et le taux de limons est important.
Mis a part le relèvement du taux d‘humus. Il est possible d'éviter de laisser le sol a nu en pratiquant les cultures dérobées.
Notons aussi le rôle des haies et des talus.
Au niveau de l'union Européenne 26 millions d'hectares sont menacées par l'érosion hydrique et un hectare menacés par l'érosion éolienne.
Le fumier artificiel est utilisé principalement dans les champignonnières.
Document : carte du taux de carbone publiée par l'IFEN (institut français de l'environnement) et l'INRA
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Ajouter un commentaire