Rappel
Dans ce Roman basé sur la permaculture en 2016 Jean Peyrat titulaire d’un BTS agricole d’un module d’aptitude à la traction animale et du diplôme de 72 heures de la permaculure s’installe sur un domaine d’une centaine d’hectares. Sa compagne Moldave Helena meurt dans un accident. Jean est seul avec une locataire Maria âgée de 80 ans. Lucie arrive car elle est descendue du train arrêté par une manifestation. Comme elle se nomme Descendre quelle est petite avec un petit pied son surnom de Cendrillon coule de source.
Les habitants du Eco hameau sont rapidement huit puis de deviennent de plus en plus nombreux. Le président est réélu en 2022 à ½ demi-point prés face à Marine Le Pen avec 57 % d’abstention. les tendances a l’autoritarisme se confirment en 2027 Jordan Bardella arrive premier avec 26% , puis vient Boris Lemoine un ancien gilet jaune avec 25 % et François Ruffin avec 23% Macron fait 12% ayant tout privatisé et semé la misère pour les plus pauvres . Boris et François Ruffin font un accord de gouvernement mais le Président Macron supprime les élections sous prétexte de l’arrivée au pouvoir d’un « populiste » s’ensuit une quasi guerre civile aggravée par le très grave accident de la centrale de Fessenheim avec la fonte du cœur de la centrale. Macron voulant être président de l’Europe en plus est chassé du pouvoir en 2034, François Ruffin est nommé président provisoire. Boris avec l’argent de la campagne achète une propriété à côté du Pradelou qui augmente la surface de celui-ci.
Dans l’épisode du jour nous voyons l’utilisation de la monnaie locale et une cuisine orientale encore possible malgré l’effondrement de la société et du commerce international faute de combustible. Cécile tremina sa livraison de fromages de chêvres.
« Merci de ta visite mais je vois que tu as encore une livraison tu trouveras la maison d’Elise c’est le seul magasin, c’est le troisième professeur de Qi Cong c’est la mère de Judith elle vend du riz, des thés et elle travaille aussi le soja. René son mari lui a une serre semi enterrée parfois chauffée avec de l’eau chaude résiduelle ensuite tu iras manger enfin je crois. »
« Oui chez Annabelle »
« Tu reviendras j’espère. »
« Cécile fit oui en s’éloignant avec l’Ane. »
Cécile livra les quatre derniers fromages à Elise qui lui expliqua ce qu’elle faisait.
« Je vends du riz presque au même prix que je l’achète mais cela me permet d’avoir des Pradelou pour pouvoir participer à la communauté car je commerce beaucoup avec l’extérieur. Je vends aussi du thé un plus cher que je l’achète ou un peu moins cher de façon à faire un prix unique de 60 euros le kilo. »
« Pourquoi 60 »
« Pour une question de facilité cela fait 20 pradelou, un pradelou faisant 3 euros et ce qui fait 2 Pradelou au cent grammes. Le Riz vient de plus en plus de Camargue qui se lance maintenant dans le riz parfumé je vends aussi du gingembre que fait pousser René dans son orangerie, je vends du Curcuma, et puis j’ai une grosse activité de transformation avec le soja que j’achète en grain, il est bio et produit à Châteauroux, je fabrique le lait de soja, du tofu , du miso. je fais également des graines germées, j’ai également une petite presse a huile et je fais de l’huile de soja pour la camionnette et du tourteau pour les animaux mais j’en produit moins de cinquante litres la machine fait deux litres a l’heure je presse aussi du colza, l’huile de noix à usage alimentaire et de l’huile de faines de hêtre et du pépin de courge, René va chercher un tonne de Soja tous les mois à Châteauroux à l’aller il livre les coopératives biologiques , la deuxième partie de mon activité consiste en des cours de QI Cong , de l’acupuncture , du massage chinois.
Je suis une des plus tournée à l’extérieur mais j’ai aussi des clients au Pradelou et je demande pour ceux qui le souhaite un coup de main »
La tournée était terminée Cécile rendit l’Âne et le lait a Sonia
« Cet après-midi j’aide Annabelle qui fait un grand chantier de cardon plante qui demande beaucoup de travail, venez avec moi je vais vous expliquer ce qu’est le kamasutra Lucie t’attend pour venir manger »
« A tout à l »heure »
Ajouter un commentaire