La spiritualité :

 

Nous avons volontairement séparé la spiritualité  de la religion. Pour donner une image la spiritualité dans la religion chrétienne se retrouve dans les couvents et dans les monastères. L’église et les religions ont d’une manière générale une influence négative en ce qui concerne la possibilité de survie a long terme. Nous citerons les différents intégrismes, l’incroyable déclaration du pape en ce qui concerne le préservatif dans la lutte contre le SIDA.

L’homme spirituel désire  l’essentiel et non le « toujours plus » que  prône les religions « croissez et multipliez ». Mais d’autre par l’être remplace l’avoir chez les spirituels authentiques, les premières expériences d’agriculture biologique chez les moines ne sont pas un hasard ainsi que chez les adeptes du mouvement « new age » tendance spirituelle connue d’une fraction des écologistes. « Le XXI éme siècle sera spirituel ou ne sera pas » aurait dit  Malraux.

La religion n’est pas toujours une bonne chose, comme par exemple les nombreux évangélistes américains membres du Tea Party  anti écologistes  notoire et adeptes libéralisme  économique forcenés. Le XXI éme siecle a mal commencé avec les attentats du onze septembre 2011.  

Il arrive parfois que religion et politique fasse bon ménage comme le Bhoutan ou le PNB ou Produit National Brut soit remplacé pat le BNB (Bonheur National Brut), cette toute nouvelle monarchie constitutionnelle instaurée par le roi lui-même pratique la décentralisation, ce pays adopte

-Croissance et développement économique responsable.

-Conservation et la promotion de la culture Bhoutanaise.

-Sauvegarde de l’environnement

- Bonne gouvernance responsable.

C’est un pays essentiellement agricole a faible PNB, mais c’est un pays a forte immigration sur 2 millions d’habitants nous trouvons seulement 800000 Bhoutanais les immigrants sont des Népalais qui ne sont pas nettement plus pauvres en terme de PNB ce qui fait de ce pays un exemple a suivre a beaucoup de niveaux. Imaginez la tête d’une certaine Marine si la France comptait 35 millions d’étrangers.

Citons également, la philosophie de Gandhi qui disait :

-Chaque homme est responsable de sa religion.

-En réalité il existe autant de religions que d’individus.

- Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre.

-Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire les besoins de l’homme mais pas assez pour assouvir son avidité.

Nous remarquons dans la dernière citation la définition du Productivisme ainsi qu’une introduction pour le prochain chapitre

1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Commentaires

  • Jean-marc

    1 Jean-marc Le 02/09/2020

    Bonjour,

    Votre analyse est très pertinente.

    Pour ma petite expérience j'étais un parfait exemple d'être non spirituel. Avide de gain, dépressif, en manque total d'estime de moi-même et religieux à l’extrême. Mais depuis que je suis devenu accro à tout ce qui a trait au bien-être basé sur le naturel ma vie à changer. J'ai même découvert récemment grâce à une amie de mon cours de yoga certains accessoires exceptionnels sur ce site qui combinent bien-être et mode que j’ai adoptés. Bracelet Chakra, Bracelet Mala, bracelet Tibétain tout ceci m'a fait découvrir une nouvelle forme de spiritualité.

    Cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam