Elles sont dites auto fertiles car une fois installées, il suffit des racines laissées en place, les feuilles éventuellement (haricot par exemple)
Brf : Bois raméal fragmentée : autrement dit des branches broyées. Ce type de butte de rapproche des buttes en lasagne ; la désagrégation va être assez lente avec un risque de « faim d’azote » a notre avis la paille peut être remplacée par des tontes de gazon.
C’est la butte pratiquée par Robert Morez. Après un certain temps la butte s’aplatit avec la diminution des branches ou du broyat, nous avons copié le mode d’emploi.
1. - Creusez une tranchée à 35 cm. Réservez la terre extraite en tas débarassés des pierres, racines et herbes (terre propre)
2. - Garnissez le fond avec des branches coupées à 30 cm + ronces, lianes, etc ... Ranger et tassez, le mieux possible pour stocker le maximum de matières ligneuses sur 25 cm d'épaisseur environ. L'utilisation de broyat forestier facilite le travail. Arrosez copieusement. Un peu d'argile ou terre (cendres) entre les couches enrichit l'ensemble.
3. - Etendre des feuilles mortes ou vertes - environ 20 cm - à défaut, utilisez pailles ou foins. Tassez et arrosez.
4. - Par-dessus, ajoutez une couche de 10 à 15 cm de compost ou fumier (bouses, fientes ...). Ne plus tasser.
5. - Couvrir avec la terre extraite. Aplanir ; établir les passages (passe-pieds) de 30 cm de large, tous les 120cm, en étalant de la paille, écorces, branches ou planches pour circuler sans trop tasser le sol.
6. - La planche est alors prête pour les plantations ou semis.
7. - L'arrosage s'effectue dans des "entonnoirs" (bouteilles, tuyaux ...) = forte économie d'eau.
Forte économie d'eau, forte production ; le sol retrouve son niveau original après quelques
mois
A notre avis, il est possible de faire la butte a même le sol et de prendre la terre dans les allées avec du compost mur. Mais nous retrouvons la technique de Bill Mollisson , remarquons que cela fait moins de travail pour notre inconnue.
La butte Sandwich est différente de la butte en Lasagne mais avec le temps le résultat est semblable et un enrichissement très net du sol est constaté. L’apport de matières vertes riche en azote et/ou du fumier me semble indispensable et reste a surveillé de prés. Nous avons personnellement eu un gros apport de BRF avec des coupes assez importante avec une broyeuse forestière et plusieurs années de vaches maigres, la fertilité a bien augmentée cette années et nous avons retrouvé nos poireaux de naguère d’autant plus que la transition est faite vers la permaculture.
Les deux types de butte a savoir lasagne et butte sandwich ainsi que le jardinage bio intensif ne sont pas a proprement parlér des techniques de permaculture , le jardinage bio intensif a été fait pour nourrir Paris au XIX émé siècle d’une manière la plus localisée possible, la butte sandwich est un classique de l’agroecologie prônée par Pierre Rabhi
Mais ses techniques s’intègrent parfaitement dans le concept de permaculture a savoir :
Prendre soin de la terre : La meilleure façon est de copier des écosystèmes durables et prendre soin de l’humus.
Prendre soin de l’être : Etre suffisamment bienveillant avec notre inconnue pour ne pas lui conseiller des techniques rigides.
Ajouter un commentaire