Nous vous présentons deux chansons, la première chanson « si » a une histoire. La chanteuse Zaz qui venait de refuser deux chansons de Jean-Jacques Goldman mais en lui annonçant plus tard son engagement dans le mouvement des colibris lancé par Pierre Rabhi ainsi que dans la campagne tous candidats en 2012, Jean Jacques Goldman lui en composa une troisième « Si » qu’elle adopta immédiatement.
Si j'étais l'amie du bon Dieu. Si je connaissais les prières. Si j'avais le sang bleu. Le don d'effacer et tout refaire. Si j'étais reine ou magicienne, princesse, fée, grand capitaine, d'un noble régiment. Si j'avais les pas d'un géant.
Je mettrais du ciel en misère, Toutes les larmes en rivière, Et fleurirais des sables où filent même l'espoir Je sèmerais des utopies, plier serait interdit, On ne détournerait plus les regards.
Si j'avais des milles et des cents, Le talent, la force ou les charmes, Des maîtres, des puissants. Si j'avais les clés de leurs âmes. Si je savais prendre les armes,
Au feu d'une armée de titans. J'allumerais des flammes, Dans les rêves éteints des enfants. Je mettrais des couleurs aux peines. J'inventerais des Éden. Aux pas de chances, aux pas d'étoiles, aux moins que rien.
Mais je n'ai qu'un cœur en guenille, Et deux mains tendues de brindilles. Une voix que le vent chasse au matin. Mais si nos mains nues se rassemblent, Nos millions de cœurs ensembles. Si nos voix s'unissaient, Quels hivers y résisteraient ?
Un monde fort, une terre âme sœur, Nous bâtirons dans ces cendres Peu à peu, miette à miette, goutte à goutte et cœur à cœur. Peu à peu, miette à miette, goutte à goutte et cœur à cœur
Vous remarquerez que goutte a goutte et cœur a cœur fait référence a la légende du colibri qui apporte sa goutte pour éteindre l’incendie.
Zaz a aussi participé a une coffret présentant la légende du Colibri avec une BD préfacée par Pierre Rabhi elle est conteuse et fait également deux chansons nous vous en présentons une
La révolution des colibris
Rien ne dit qu’on ne peut rien changer parce qu’on est tout petit
rien ne dit qu’il faut laisser filer les deux tiers de sa vie
rien ne dit qu’on ne peut résister à l’histoire qui s’écrit
rien ne dit qu’on ne doit pas rêver et prendre le maquis
refrain nous sommes le cœur les poumons et le tronc nous sommes l’ardeur les forces et la passion nous sommes le risque la peur et la raison nous sommes l’unique chance que nous avons nous voilà nous sommes en vie la (r)évolution des colibris 16
rien ne dit qu’un peu de nos baisers n’éclairent pas la nuit
rien ne dit qu’on ne peut réveiller nos espoirs endormis
rien ne dit qu’une seule de nos pensées ne peut changer nos vies
rien ne dit que le vent des forêts n’est pas le paradis
refrain 32 tatata32 refrain 16
rien ne dit que les arbres blessés ne seront pas guérit
rien ne dit que les ordres rangés seront toujours ainsi
rien ne dit que les feux du danger ne seront pas détruits
tout tout nous dit que les temps vont changer avec les colibris
refrain
nous voilà, nous sommes en vie nous voilà, nous sommes en vie et voilà nous sommes unis la (r)évolution des colibris
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Ajouter un commentaire