Pour l’instant Fred va nous faire son exposé sur les arbres, aujourd’hui les arbres et les hommes.
Nous allons aborder l’apport des arbres en rapport avec la fleur de la permaculture.
Entretien des terres et de la nature. Les arbres sont très importants pour lutter contre l’érosion. Ils sont importants aussi en Agroforesterie. Ils participent à la biodiversité. De plus ils limitent ou suppriment le lessivage des éléments nutritifs. Par leur apport de matière organique les sols sont améliorés.
Environnement habité : Les arbres sont des éléments importants en construction, le bilan carbone est positif le carbone stocké dans les arbres qui absorbent le gaz carbonique est bien supérieur a celui dépensé pour travailler le bois.
Il existe trois modes de construction principale
-L’ossature bois : Vieux mode de construction qui se retrouve dans les plus anciennes maisons celles du néolithique, se retrouve au moyen age et encore récemment en Normandie
Redeviens a la mode de nos jours, Léo et Mathieu (le bûcheron canadien) dont les spécialistes des maisons en bois
Entre l’ossature différents matériaux peuvent être mis. Le plus ancien est le torchis mélange de paille et de terre. A ce propos c’est la technique utilisée pour la future maison de Sonia et de Rachel cela a donné lieu a des moments épiques pour mélanger la paille, l’argile et le Kaolin en maillot de bain avec les batailles de Lucie et Elena, la proportion de paille est assez forte pour augmenter l’isolation.
Pour soutenir la terre nous avons mis des banches. Autrement dit des planchettes sur lesquelles étaient mis des clous pour pouvoir mettre l’enduit. Entre l’ossature du mur Sud et encore devant Sonia et Rachel avaient prévues un mur en granit avec devant une vitre.
Suivant le principe du mur trombe mais poursuivons notre exposé.
La deuxième technique de construction est l a maison en billes de bois.
La couverture peut être même faite en bois qui est beaucoup plus isolant
Le bois cordé : il s’agit d’une construction à l’aide de bûches et de copeaux. Cette technique est assez longue à mettre en œuvre mais par la suite elle ne nécessite aucun enduit. Concrètement les bûches sont mises sur un lit de mortier aux extrémités
Puis l’isolation est faite avec de la sciure avec de la chaux pour les protéger des insectes. Les maisons en bois cordé ne sont pas chères, beaucoup ont été faites dans les années trente au Etats-Unis au cours de la crise. Les murs de quarante centimètres isolent comme 20 centimètres de laine de verre.
Evidemment le bois se retrouve dans différentes parties de la maison, portes, fenêtres, volets planchers, meubles. Le but du pradelou est d’être autonome en bois et ceci sans diminuer la surface en forêt.
Ajouter un commentaire