Remarquons le système des décomposeurs et des détritivores. Si les écosystèmes terrestres et forestiers fonctionnent en circuit fermé ou presque mis à part les apports de l’atmosphère il n’en est pas de même des agroécosystèmes qui demandent des apports d’énergie venant de l’extérieur.
Nous pouvons constater que l’écosystème prairie peut fonctionner seul contrairement a l’écosystème champ de blé. Si la prairie est exploitée elle demandera des intrants, mais exploité d’une manière extensive ou bien une prairie temporaire à base de ray Grass et trèfle blanc reste pratiquement autonome et de plus capte quelques tonnes de carbone tous les ans.
Notions de biomasse et de productivité
Dans le domaine de l’écologie, la biomasse se réfère à la masse totale des organismes vivants présents à un moment donné dans un biotope particulier c’est la masse de la biocénose.
Biomasse d’une prairie est de 3 tonnes hectare pour la parties aérienne et 14 tonnes pour la partie souterraine.
La biomasse d’une forêt est de 26 tonnes pour les parties aériennes et 6 tonnes pour les parties souterraines
La biomasse des forêts
Cet écosystème représente une biomasse importante, voici quelques chiffres indicatifs donnant le nombre de kilos à l’hectare pour une forêt de chênes et de hêtres d’une centaine d’année : ces chiffres montrent à quel point la part (en biomasse) des consommateurs est faible comparée à celle des producteurs et des décomposeurs (pyramide alimentaire) :
Producteurs
- Plantes ligneuses : 274.000 kg soit 274 tonnes
- Plantes herbacées : 1.000 kg soit 1 tonne
Consommateurs
- Grands Mammifères ‘sanglier, chevreuil : 2 kg
- Petits mammifères 5 kg
- Oiseaux 1,3 kg
Décomposeurs
- Vers de terre 600 kg
- Autre faune du sol 400 kg
Écosystème de la forêt. © SVT Estaing
Le nombre d’espèces animales et végétales de la hêtraie, par exemple, donne une petite idée de la diversité d’une forêt.
- Mammifères 27
- Oiseaux 70
- Reptiles 5
- Amphibiens 7
- Escargots 70
Araignées 560
Commentaires
1 diacre Le 16/01/2020