Très détendue Annabelle s’avança presque sans tract, elle débuta avec un grand sourire aux lèvres.
« Ce que je vais vous dire n’est pas joyeux mais notre mode de vie du Pradelou permet d’exprimer le meilleur de nous-même, je voudrais remercier mes parents pour m’avoir conduite ici et j’ai beaucoup de remords de leur avoir donné tant de soucis. Je voudrais remercier vous tous pour la serre et toutes vos attentions. Une pensée particulière pour Marie ma compagne et son amant Patrick qui sont des personnes extraordinaires. Mais il est temps de commencer avant que je me transforme en Madeleine.
Le système agroalimentaire : Avant de vous présenter le schéma disons simplement que le système agroalimentaire se compose de ce qu’il y a avant :
-Engrais
-Semences
-Protection des cultures
Matériel divers
Carburant
Energie
Aliments du bétail
Médicaments
Constructions
Réparation
Ce qu’il se passe pendant
Le sol, la conduite des cultures et la conduite de l’élevage ceci pour le moment doit rester à l’état de boite noire sinon nous allons nous perdre dans les détails car chaque élément est un système à part entière.
Ce qui se passe après
C’est évidemment les récoltes
-les viandes
-Le lait
-Les agro carburants
-Les pollutions
-Le gaz carbonique
Il existe de nombreux sous-systèmes à l’intérieur de la boite noire, nous en prendrons certains et nous verrons a quoi peut servir l’analyse systémique. Intéressons nous a l’énergie et nous verrons que le système actuel n’est pas viable.
La fabrication du matériel, le fonctionnement du matériel, l’extraction et la fabrication des engrais demande de l’énergie pour la plupart du temps fossile. Nous ne citerons qu’un exemple la fabrication d’un engrais azoté comme l’ammonitrate demande un kilogramme par kilogramme d’engrais. Trois kilogrammes pour un kilogramme d’azote.
Ajouter un commentaire